Visite du musée de l’ELAV.

Matinée extraordinaire avec des guides d’une compétence rare. Merci à Messieurs Frauli, Scholler, Moritz, Taveneaux et Paul Schini pour leur accueil !!!

Pour visualiser l’ensemble des photos, merci de cliquer sur  le lien ci-dessous :

https://picasaweb.google.com/112486025771269147266/Elav?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLKBj7uL04-GnQE&feat=directlink

Voici le compte-rendu d’élèves :

Le musée de l’ELAV ( espace de la locomotive à vapeur) a ouvert en 2007 à Obermodern. C’est un musée qui explique le fonctionnement d’une locomotive à vapeur. Il y a plusieurs salles : la coupe d’une locomotive, la salle des maquettes, la gare de triage et une cabine de locomotive qui explique quelles sont les commandes. Le lundi 30 novembre, les classes de CE2, CM1 et CM2 ont visité l’ELAV pour découvrir les trains à vapeur et la gare d’autrefois.

1) La locomotive à vapeur.

La locomotive à vapeur est le premier wagon d’un train. Elle fonctionne avec de la vapeur. Pour faire de la vapeur, il faut de l’eau et du feu; pour faire du feu, il faut du charbon. La vapeur pousse des pistons qui entraînent les roues. Pour éviter de gros dégâts, l’eau et le charbon sont stockés dans un wagon appelé le tender. Il y a 6 tonnes de charbon, 10 mètres cubes d’eau et 20 tonnes de sable. Ce dernier permet l’adhérence des roues sur les rails. Pour séparer l’eau et la vapeur, il y a plus de 240 tuyaux. Pour refroidir le charbon, il fallait le faire avec de l’eau. Une locomotive à vapeur pèse 120 tonnes et peut rouler jusqu’à 120 km/h.

2) Une cabine de locomotive à vapeur.

Dans une cabine de locomotive à vapeur, on trouve plusieurs manettes: l’accélérateur, le frein… Il y a un mécanicien et un chauffeur qui met du charbon dans le foyer qui chauffe la chaudière à 850° et la pression est de 20 bars. Les fumées sortent par la cheminée. Quand le train entre en gare, on active le sifflet.

3) La gare de triage.

Dans une gare de triage, on trie les trains. Elle comprend des garages pour locomotives. Elle possède une rotonde qui permet de séparer les locomotives. C’est à cet endroit que l’on recharge le sable, le charbon et l’eau.Beaucoup de personnes y travaillent 24h/24. On récupère aussi les scories ( déchets du foyer de la locomotive) pour les utiliser comme isolant sur les plafonds des maisons.

Elise, Paul, Yann, Laura, Loona et Pierre.