Rapport du conseil d’école

Rapport du Conseil

de l’école maternelle

en date du jeudi 22 novembre 2012

 

 

étaient présents:

 

Monsieur Helmut STEGNER, Maire d’Obermodern Zutzendorf

Madame Anne POURTOY, directrice et enseignante de la classe des petits moyens

Madame Claudine JUNG, enseignante de la classe des petits grands

Monsieur Christophe Mehl, parent élu

Mesdames Élodie MARTIN, Clarisse TASSINARI, Elvire EIDMANN, parents élus

 

était excusé:

 

Monsieur Philippe BERGMANN, chargé des affaires scolaires auprès de la municipalité d’OBERMODERN-ZUTZENDORF

Mme Pourtoy souhaite la bienvenue à tous les membres du nouveau conseil d’école et ouvre le conseil.

 

1 Résultats des élections des parents d’élèves

 

Sur les 109 parents inscrits sur la liste électorale, 74 personnes ont votées.

Par 72 suffrages exprimés (2 nuls-blancs), soit par 97,29 %, ont été élus :

Mesdames Élodie MARTIN et Clarisse TASSINARI pour la classe des petits grands,

Monsieur Christophe Mehl, Madame Elvire EIDMANN pour la classe de petits moyens.

2 Rôle et fonction du conseil d’école

Mme Pourtoy précise que le conseil d’école est un organe consultatif. Dans de rares occasions un vote intervient en conseil d’école.

C’est un lieu d’écoute et d’échanges entre tous les participants que sont les membres élus de la commune, les parents élus et les enseignants. La parole de chacun est prise en compte.

3 Fonctionnement de l’école

 

Afin d’assurer un effectif équilibré entre les 2 classes, il a été décidé de partager la classe des petits. Ainsi la classe des petits-moyens est composée de 29 élèves, et celle des petits-grands de 28 élèves (29 au printemps prochain). Les petits faisant en général la sieste, il n’est pas prévu d’apprentissages spécifiques pour eux l’après midi. Ce moment est par contre exploité pour apporter des axes de progressions et d’apprentissages par des ateliers divers, aux plus grands.

4 Bilan financier

L’école fonctionne par deux comptes.

–                    Le premier, « compte coopérative scolaire » est surtout assuré par les cotisations volontaires et par des actions de l’école. Ce compte permet l’achat de matériel directement profitable aux enfants (livres par exemple…).

Début du mois de novembre, ce compte présentait 1880,79€ au crédit.

–                    Le second, « compte municipalité », permet de faire face à des dépenses de fonctionnement (papeterie, consommables, matériel divers…).

A mi octobre, ce compte était créditeur de 441 €.

5 Règlement intérieur

Après relecture faite par Madame Pourtoy, il fut approuvé à l’unanimité.

6 Travaux et investissements

Monsieur Stegner, nous rapporte les investissements fait par la mairie :

Lors de l’été 2012, le toit de l’école maternelle fut réparé.

Le passage piéton devant l’école a également été repeint récemment.

La commune a financé l’achat de 2 draisiennes, et d’une trottinette, (au plus grand plaisir de nos bambins).

Le téléphone et la live box ont également été remplacés.

 

Dans les couloirs de notre école, les enfants peuvent actuellement s’asseoir sur des bancs en bois, afin de retirer leurs chaussures et de mettre leurs pantoufles. Une étagère leur permet de ranger les chaussures au sol, et les pantoufles par dessus. Ces bancs, seront remplacés par d’autres de même acabit, prochainement. La mairie a fait préparer des devis, la commande est passée.

 

A venir également, le remplacement des dalles de plafond, qui ont été abimées par les infiltrations d’eau de pluie.

 

Une mallette « confinement » sera achetée prochainement suite à la nouvelle directive nationale.

Monsieur Stegner, nous informe également de prochains travaux de voiries, qui pourraient d’ailleurs encourager un ralentissement des véhicules à proximité de l’école.

L’état de la cour de récréation fut soulevé. En effet, après les averses, de grandes flaques se forment et ne permettent plus aux enfants de jouer dans la cour, sans avoir les chaussures-chaussettes et vêtements mouillés. Pour éviter ce désagrément, les récréations se passent sous le préau, qui est cependant juste en taille pour une classe de 29 enfants (les classes sortant alors en décalage).

 

7 Calendrier 2012/2013

 

Les vacances de la Toussaint étant rallongées de 2 jours, ceux ci devront être rattrapés.

Ainsi dans toutes les écoles, le mercredi 03 avril 2013 sera concerné, tout comme le vendredi 05 juillet 2013.

En ce qui concerne le projet de refondation des rythmes scolaires pour la rentrée 2013, rien n’est arrêté à l’heure actuelle. Nous tacherons de vous informer, dès que des informations nous serons apportées.

8 Projets

La sortie au verger a du être annulée. Il n’y avait pas de pommes…

Lors de la semaine du goût, les enfants se sont rendus à la boulangerie et à la boucherie du village. Les enfants en ont été ravis. Les professionnels leurs ont réservé un accueil chaleureux, merci à eux.

Mensuellement, une sortie médiathèque est menée. Classe par classe, nos enfants s’y rendent afin d’écouter et de rêver les histoires de deux intervenants (merci à eux).

Actuellement les enfants préparent des décorations, afin d’aller décorer le sapin de la mairie lors de la semaine 49.

Une petite fête de Noël est prévue le 21 décembre prochain, avec un invité de marque « chut« …

Un appel est fait à tous les « pâtissiers et pâtissières dans l’âme » pour apporter des petits « bredele »  lors du gouter qui sera pris en commun.

Actuellement, les classes primaires des écoles d’Obermodern et Zutzendorf organisent une vente de sapins. Les bénéfices générés par cette vente permettront de renflouer leur compte coopérative scolaire.

Afin de renflouer le compte coopérative de l’école maternelle d’Obermodern, une vente de bulbes – fleurs est prévue pour le printemps 2013.

Un exercice pompier est prévu début d’année 2013. La participation de la section communale des sapeurs pompiers est prévue.

 

Selon la nouvelle directive, un exercice « confinement » est à prévoir prochainement également.

 

Il avait été envisagé par les enseignantes de mener un projet cirque. Une subvention avait alors été demandée, afin d’inviter un intervenant former nos enfants. Cette subvention vient d’être refusée. Le projet ne pourra se mener sous la forme prévue.

La sortie de fin d’année reste à définir. Nous tacherons de vous informer en temps utiles.

L’ensemble de points étant vus, les membres du conseil se quittent après avoir partagé un verre de l’amitié.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

 

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

 

ÉCOLE MATERNELLE D’OBERMODERN

3, rue de Zutzendorf

67330 OBERMODERN

tel : 03.88.90.80.97

mail : ecolematernelle.oberzutz@wanadoo.fr

 

Équipe pédagogique

* Enseignants

classe des PETITS/MOYENS…..29 élèves…….Mme Anne POURTOY

classe des PETITS/GRANDS……28 élèves…….Mme Claudine JUNG

* A.T.S.E.M

Mme Sylvie DERSE

Mme Élisabeth WLODARCZYK

* Direction

Mme Anne POURTOY

Horaires

matin : 8h25 – 11h45      après-midi : 13h30 – 16h10

accueil du matin : 8h15     accueil de l’après-midi : 13h20

Absences

Les absences doivent être signalées à l’enseignant ou par téléphone, au : 03.88.90.80.97

 

 


INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

ÉCOLE MATERNELLE D’OBERMODERN

3, rue de Zutzendorf

67330 OBERMODERN

tel : 03.88.90.80.97

mail : ecolematernelle.oberzutz@wanadoo.fr

 

Équipe pédagogique

* Enseignants

classe des PETITS/MOYENS…..30 élèves…….Mme Anne POURTOY

classe des PETITS/GRANDS……30 élèves…….Mme Claudine JUNG

* A.T.S.E.M

Mme Sylvie DERSE

Mme Élisabeth WLODARCZYK

* Direction

Mme Anne POURTOY

Horaires

matin : 8h25 – 11h45      après-midi : 13h30 – 16h10

accueil du matin : 8h15     accueil de l’après-midi : 13h20

Absences

Les absences doivent être signalées à l’enseignant ou par téléphone, au : 03.88.90.80.97

Date des vacances

Jeudi 5 juillet après la classe

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions des enfants nés en 2009 se feront vendredi 1er juin à partir de 16h30 et samedi 2 juin de 9h à 12h. Veuillez apporter le livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.