Conférence de Monsieur Vogler

Dans le cadre de notre projet, M. Vogler, ancien professeur d’histoire à la faculté de Strasbourg et originaire d’Obermodern, nous a fait l’honneur d’une intervention dont le thème était « l’histoire d’Obermodern ». Un grand merci à lui…

Voici le compte rendu fait par les élèves :

L’après-midi du lundi 9 novembre, nous avons assisté à une conférence donnée par monsieur Vogler. Le thème de cette conférence portait sur l’histoire d’Obermodern. Monsieur Vogler a commencé par nous raconter son enfance. A l’école, lorsqu’il avait onze ans, à la fin de la seconde Guerre Mondiale, il a du apprendre le Français, alors qu’il ne parlait que l’Allemand et l’Alsacien. Il nous a également rappelé que chaque famille était agricultrice. C’est la raison pour laquelle il y a aujourd’hui beaucoup d’anciennes fermes.

Ensuite, il a parlé des comtes de Hanau-Lichtenberg.

Nous avons appris à connaître le géant d’Obermodern qui s’appelait Georges Kieffer. Pendant quelques années, il fut sacré l’homme le plus grand du monde.

Pour finir, Bernard Vogler nous a parlé de la seconde Guerre Mondiale. Obermodern n’a pas subi beaucoup de bombardements allemands. Sous l’occupation allemande, la rue de la Moder a été rebaptisée Adolf Hitler Strasse. Pendant cette période, les conditions de vie étaient particulièrement rudes et les habitants n’avaient le droit que de parler Allemand et Alsacien. En 1944, les Américains libèrent Obermodern.  C’est la première fois que Monsieur Vogler a vu des personnes de peau noire.

Cet après-midi, nous avons appris beaucoup de choses et nous étions fascinés par l’histoire d’Obermodern.

Pour plus de photos, il suffit de copier-coller le lien ci-dessous…

https://picasaweb.google.com/112486025771269147266/InterventionDeMVogler?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKS-yf61pZuzGA&feat=directlink