Dans le verger de Paul…

Mardi dernier nous avions pris rendez-vous à Zutzendorf dans le verger de M. Paul Schini.L’objectif de cette sortie, dans le cadre de notre projet culturel, était de prendre connaissance avec les pratiques d’antan aussi bien dans la cueillette que dans la façon de planter ou de greffer des arbres, par exemple.

Paul fut un « professeur nature » de premier plan et il a réussi à nous transmettre les pratiques d’autrefois et sa passion de la nature !!

Pour plus de photos, il faut copier-coller le lien ci-dessous :

https://picasaweb.google.com/112486025771269147266/PhotosVergerDePaul?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJnF1sOQpaazGg&feat=directlink

Voici des comptes rendus rédigés par les élèves :

Les classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendues à pied à Zutzendorf pour une visite particulière, l’après-midi du mardi 3 novembre 2015.

Monsieur Paul Schini nous a fait visiter son verger, situé derrière sa maison bleue. Nous avons traversé sa grange et avons aussi croisé des poules, un chien, des lapins.

Il nous a beaucoup appris sur les vergers.

Loïse, Jules et Justin

Les différentes formes d’arbres fruitiers

 

Dans le verger de Paul, on trouve essentiellement des pommiers (25 à 30 variétés), des poiriers, des cerisiers, 1 noyer, des quetschiers et pruniers et 1  cognassier.

Ils ont trois formes différentes : 

 

 

 

les plus grands arbres sont les hautes-tiges. Il leur faut 8 à 10 ans pour avoir des fruits. Ces arbres vivent de 50 à 60 ans.

 

– les demi-tiges, moins hauts, produisent leurs fruits au bout de 5 à 6 ans. Leur durée de vie est aussi de 50 à 60 ans.


– les basses-tiges, qu’on appelle aussi arbres nains, ont des fruits après 1 à 2 ans.

 

Cléo, Emma, Antoine S.

Planter un arbre fruitier.

Pour cela, il faut commencer par creuser un trou pas trop profond, pour éviter les rejets. Les racines supérieures doivent être au niveau de la terre.

Ensuite, on coupe les racines les plus basses et on met l’arbre en terre avec un tuteur. Paul nous conseille de ne pas trop tasser la terre et de ne pas trop arroser.         

On peut enlever le tuteur après 3 ans ou le laisser un peu plus longtemps.Paul nous a fait la démonstration en plantant un arbre fruitier greffé.

Greffer un arbre, c’est couper une branche d’un arbre sauvage par exemple et la remplacer par celle de l’arbre fruitier que l’on souhaite avoir. Il faut greffer un arbre quand il s’est enraciné. Le greffon est à récupérer pendant la période de repos de l’arbre (« décembre à février ») pour le greffer quand l’arbre est en pleine sève à partir d’avril .

Puis les arbres grandiront et commenceront à donner des fruits.                       Loona, Zoé, Paul et Mattéo

Lutter contre les parasites.

Pour protéger l’arbre des parasites, on fixe une bande de carton ondulé autour du tronc en  automne. Les insectes qui circulent sur le tronc seront piégés. Quand les parasites quittent les branches dépourvus de feuilles pour hiverner au pied de l’arbre, ils se retrouvent au chaud dans le carton qu’on enlève au printemps pour le brûler.

 

La bouteille percée de petits trous à mi-hauteur permet de piéger les petites mouches. Elle contient de l’eau sucrée avec du vinaigre. Elle est accrochée au tronc par une ficelle.

Les nichoirs aussi vont permettre d’éliminer certains insectes qui seront mangés par les oiseaux qui y nichent. Ils doivent être accrochés en hauteur, côté Est/Sud-est ; leur entrée doit être dégagée.                                              Laura, Gabriel, Pierre, Aurélien


 

Cueillir les fruits.

 En ce qui concerne les pommes et les poires, la récolte a lieu pendant les mois d’octobre et de novembre.Paul nous a expliqué comment on faisait la cueillette dans le temps. Les gens utilisaient des sacs en toile de jute qu’ils enfilaient comme une sacoche en bandoulière. Ils plaçaient un petit bâton en bois dans l’ouverture du sac pour le garder ouvert pendant la cueillette.

Pour cueillir une pomme, on tourne la pomme, c’est la torsion puis on place le pouce au niveau de la branche et on tire légèrement vers le bas.

Il faut surtout éviter d’arracher un bout du rameau avec la pomme sinon ce rameau ne produira pas de pommes l’année suivante.La récolte des fruits sur un arbre ne se fait pas en une seule fois. Paul conseille de commencer par le côté le plus ensoleillé et de laisser mûrir les autres pommes pendant 1 à 2 semaines et de les récolter ensuite.

Mihriban, Nathan et Axel

Conserver les pommes.

 Après la cueillette, on stocke les pommes dans un endroit très frais et sec. Les pommes résistent jusqu’à -4° Celsius. Elles peuvent être conservées pendant tout l’hiver jusqu’en avril.

Après la visite, Paul nous a fait découvrir et déguster plusieurs pommes : la « Rubinette », la « Querina », la « Jubilé », la « cox orange », la « Rambour d’été », la « Melrose »et la « Orange suisse ». Elles sont toutes très sucrées et succulentes.

Les Melrose et les Quérina peuvent être conservées pendant tout l’hiver jusqu’en avril. Les autres variétés jusqu’à la fin décembre.

Avec les pommes, nous avons eu la chance de gouter à du miel de producteur : miel d’acacia, miel de sapin et miel crémeux.

Nous avons également apprécié un « vrai » pain d’épice fait maison.

Un grand merci à Paul et à Mme Weitel pour le goûter.

 


Une réflexion sur « Dans le verger de Paul… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *