Période 3 – semaine 6

Et voici déjà la dernière semaine de cette période, période durant laquelle nous avons « visité » l’Asie !

Un nouvel atelier à pris place ( et d’assaut ! ) : le TAWASHI. Le tawashi est une éponge japonaise que nous fabriquons en tissant des chutes de tissus. Cet atelier nécessite des doigts agiles, des gestes précis, une grande concentration et beaucoup de persévérance !

Durant cette période, les enfants ont inventé une histoire qui se déroule en Asie en se référent aux personnages, objets et lieux rencontrés au cours des albums lus. Un premier groupe d’enfants a inventé le début de l’histoire, un second groupe a enrichi ce premier jet. Quant au troisième groupe, il a inventé le suite et la fin de l’histoire.
Cette semaine, il a donc fallu finaliser notre projet de réaliser un Kamishibai ( petit théâtre ) : les enfants ont réalisé les planches qui illustrent l’histoire inventée.

Durant ces vacances, nous vous avons donné le cahier « Parcours Artistique et Culturel « . C’est un cahier qui suivra votre enfant jusqu’au CM2. N’hésitez pas à le feuilleter avec votre enfant avant de le rapporter à l’école.
( Les grands ont collé les feuilles dans leur cahier )
N’hésitez pas non plus à feuilleter le « cahier de progrès » avec votre enfant : il pourra vous expliquer ce qu’il a fait et appris !

Quelques photos seulement cette semaine !

https://goo.gl/photos/iaCAaJQQEC2ic5Mu6

Et aussi …….P’tit Loup est parti au Sénégal ! ( avec Martine). Il nous racontera ses aventures à son retour. Nous en profiterons pour découvrir le continent africain. Si vous avez des objets, tissus, photos, musiques, cartes postales concernant l’Afrique, nous serions ravis de les découvrir dès la rentrée.

Sans oublier …. »Récup’ action ! ». Pour nos activités à venir, nous nécessitons des matériaux nombreux et variés:
– tous tissus et textiles, vêtements, collants, galons, rubans, dentelles, laine, ficelle, cordelette, rideaux, filets…
– boîtes de conserves de 5 kg ;
– seaux en métal ou plastique rigide de 5 – 10 kg,
– tuyaux en PVC de différents diamètres,
– grillage ( à poule ou autre , peu importe la taille des mailles)
– draps,
– objets divers et variés en bois, plastique, métal : ustensiles de cuisine, cuillères et spatules en bois, quilles, jouets en bois, bobines de fils vides, grosses perles, entonnoir, passoire….

Merci à vous !

Période 3 – semaine 5

Durant toute cette période, nous sommes partis à la chasse aux voyelles . Entend-on [A] ? [I] ? é ? o ? u ? ou? è? o comme dans école ? Cette semaine, nous avons construit ensemble la « trace  » ( affichage) de ce travail : chaque groupe de deux ou trois enfants est parti à la recherche d’images où l’on entend une voyelle donnée.

Vendredi après -midi, des parents ( merci à vous ! ) sont venus à l’école pour jouer avec les enfants.
Il y avait des jeux mathématiques ( T’en fais pas !- UNO – les chenilles ), des jeux de logique et stratégie ( Monza – la princesse au petit pois) , des jeux de langage ( Lynx – Raconte moi une histoire – ) et plusieurs jeux de cartes.

Cette semaine un regain d’intérêt pour l’atelier : le porte -perles de 10 à 20 !

Et le tout en images :

https://goo.gl/photos/ufjCcQqxPbhro9AG7

Période 3- semaine 3

Cette semaine, en salle de motricité, nous avons « porté » ….avec une palanche,..un sac de riz pour passer le pont, ..un baluchon, ..en marchant sur des cailloux pour traverser la rivière ( référence à l’album étudié en classe ! )

Vendredi matin, Martine et Marcel nous ont lu des histoires ! Merci ! C’est un moment toujours très apprécié des enfants.
La semaine s’est terminée par un après- midi « bricolages et cuisine  » sur le thème de l’Asie !!!
Au programme, il y avait :
– rouleaux de printemps à la banane,
– fleurs de lotus en papier plié ….pas facile, il a fallu de la précision et de la persévérance, mais les fleurs sont belles !
– de l’eau ( pour les fleurs de lotus ! ) représentée avec de l’encre et des bougies,
– les écailles au dragon à coller.
Un grand merci à tous les parents qui offrent de leur temps pour les enfants, permettent les rencontres avec Martine et Marcel et rendent ces après -midi agréables (et possibles)!

Les photos : https://goo.gl/photos/8bjuR14eptZSNojL7

Période 3 – semaine 1 – la galette !

Jeudi matin, nous avons découvert les recettes des galettes.
Les moyens ont nommé, classé les ingrédients et les ustensiles pour réaliser une galette à la compote de pommes;
les grands, ont découvert et bien étudié les différentes étapes pour réaliser une galette à la frangipane.
L’après- midi, les galettes ont été réalisées et cuites.
Vendredi matin, nous avons tiré les rois :Théo et Mattyas étaient nos deux rois, Inès et Ilou les deux reines. ( les galettes étaient délicieuses ! )

La semaine en images : https://goo.gl/photos/S6mMMeSumVoi1rAz5

Période 2 C- du 28 novembre au 2 décembre 2016.

L’après -midi que nous avons passé avec les parents pour bricoler et cuisiner a marqué cette semaine.
Au programme de l’après -midi :
– confection de petits gâteaux russes à l’avoine
– réalisation de boules de Noël en entourant les ballons de baudruche avec de la laine,
– décoration de « boules » de Noël avec des mosaïques ( cf. Monsieur Gaudi)
– réalisation d’un sapin en papier .

Le lien pour visualiser les photos : https://goo.gl/photos/KNp2zvEPMumZ2P7f7

Période 2B- du 21 au 25 novembre 2016

Cette semaine, des enfants de grande section ont découvert le système décimal : « Il est lourd maîtresse , le 1000 ! »
Dans la salle de motricité, nous poursuivons les ateliers « sauter ….haut, loin, comme une grenouille, pour franchir « .
Après avoir découvert trois tableaux de Vassili Kandinsky, c’est au tour des enfants de réaliser un tableau à la manière de cet artiste : des disques qui se rencontrent comme des planètes, des cercles concentriques ….avec le matériel de sport !
Le lien pour visualiser les photos :
https://goo.gl/photos/g14gbBw9dXDmiKPJ8