Période 3 – semaine 6

Et voici déjà la dernière semaine de cette période, période durant laquelle nous avons « visité » l’Asie !

Un nouvel atelier à pris place ( et d’assaut ! ) : le TAWASHI. Le tawashi est une éponge japonaise que nous fabriquons en tissant des chutes de tissus. Cet atelier nécessite des doigts agiles, des gestes précis, une grande concentration et beaucoup de persévérance !

Durant cette période, les enfants ont inventé une histoire qui se déroule en Asie en se référent aux personnages, objets et lieux rencontrés au cours des albums lus. Un premier groupe d’enfants a inventé le début de l’histoire, un second groupe a enrichi ce premier jet. Quant au troisième groupe, il a inventé le suite et la fin de l’histoire.
Cette semaine, il a donc fallu finaliser notre projet de réaliser un Kamishibai ( petit théâtre ) : les enfants ont réalisé les planches qui illustrent l’histoire inventée.

Durant ces vacances, nous vous avons donné le cahier « Parcours Artistique et Culturel « . C’est un cahier qui suivra votre enfant jusqu’au CM2. N’hésitez pas à le feuilleter avec votre enfant avant de le rapporter à l’école.
( Les grands ont collé les feuilles dans leur cahier )
N’hésitez pas non plus à feuilleter le « cahier de progrès » avec votre enfant : il pourra vous expliquer ce qu’il a fait et appris !

Quelques photos seulement cette semaine !

https://goo.gl/photos/iaCAaJQQEC2ic5Mu6

Et aussi …….P’tit Loup est parti au Sénégal ! ( avec Martine). Il nous racontera ses aventures à son retour. Nous en profiterons pour découvrir le continent africain. Si vous avez des objets, tissus, photos, musiques, cartes postales concernant l’Afrique, nous serions ravis de les découvrir dès la rentrée.

Sans oublier …. »Récup’ action ! ». Pour nos activités à venir, nous nécessitons des matériaux nombreux et variés:
– tous tissus et textiles, vêtements, collants, galons, rubans, dentelles, laine, ficelle, cordelette, rideaux, filets…
– boîtes de conserves de 5 kg ;
– seaux en métal ou plastique rigide de 5 – 10 kg,
– tuyaux en PVC de différents diamètres,
– grillage ( à poule ou autre , peu importe la taille des mailles)
– draps,
– objets divers et variés en bois, plastique, métal : ustensiles de cuisine, cuillères et spatules en bois, quilles, jouets en bois, bobines de fils vides, grosses perles, entonnoir, passoire….

Merci à vous !

Période 3 – semaine 5

Durant toute cette période, nous sommes partis à la chasse aux voyelles . Entend-on [A] ? [I] ? é ? o ? u ? ou? è? o comme dans école ? Cette semaine, nous avons construit ensemble la « trace  » ( affichage) de ce travail : chaque groupe de deux ou trois enfants est parti à la recherche d’images où l’on entend une voyelle donnée.

Vendredi après -midi, des parents ( merci à vous ! ) sont venus à l’école pour jouer avec les enfants.
Il y avait des jeux mathématiques ( T’en fais pas !- UNO – les chenilles ), des jeux de logique et stratégie ( Monza – la princesse au petit pois) , des jeux de langage ( Lynx – Raconte moi une histoire – ) et plusieurs jeux de cartes.

Cette semaine un regain d’intérêt pour l’atelier : le porte -perles de 10 à 20 !

Et le tout en images :

https://goo.gl/photos/ufjCcQqxPbhro9AG7