rapport du conseil d’école du 26.10.2012

CONSEIL D’ECOLE DES ECOLES ELEMENTAIRES D’OBERMODERN-ZUTZENDORF EN DATE DU 26.10.2012

 

Présents :

 Mmes Elvire EIDMANN, Isabelle VOGLER. Messieurs Olivier GIFFAUX et Pierre WENDLING parents élus à l’école élémentaire de Zutzendorf.

Mmes Danielle CRIQUI, Marielle REICHERT, Sylvie SCHULTZ. Messieurs Charles BUCHMANN, Thierry MELENDEZ et Marcel NOCK, parents élus à l’école élémentaire d’Obermodern.

Mmes Marie-Thérèse RUCH, Anne-Claire WITTIG, enseignantes.

M. Stéphane ARNOUX, enseignant.

M. Charles FINCK, M. Philippe BERGMANN, chargés des affaires scolaires auprès de la municipalité d’Obermodern-Zutzendorf.

Mme Fabienne GUILHEN, enseignante et directrice de l’école élémentaire de Zutzendorf

M. Philippe PALAZY, enseignant et directeur de l’école élémentaire d’Obermodern.

Excusée :

     Mme Céline MOUCHOT-PETIN, enseignante

 

Mme Guilhen souhaite la bienvenue à tous les membres du nouveau conseil d’école et lance un tour de table  afin que chaque membre se présente.

 

1)    Résultats des élections au conseil d’école.

 

a)   A Zutzendorf :

Sur les 76 parents inscrits sur la liste électorale, 53 ont voté, ce qui représente un pourcentage de 70 %.

Ont été élus : Mmes  Elvire EIDMANN, Isabelle VOGLER. Messieurs Olivier GIFFAUX et Pierre WENDLING.

 

b)   A Obermodern :

Sur les 116 parents inscrits sur la  liste électorale, 101 ont voté ce qui représente un pourcentage de 87 %.

Ont été élus : Mmes Danielle CRIQUI, Marielle REICHERT et Sylvie SCHULTZ. Messieurs Charles BUCHMANN, Thierry MELENDEZ, Marcel NOCK.

 Ces chiffres de participation élevés prouvent que les parents s’intéressent à ces élections et indirectement à la vie de l’école.

 

 

2)  Rôle et fonction du conseil d’école.    

 

Mme Guilhen précise que le conseil d’école est un organe consultatif. Dans de rares occasions un vote intervient en conseil d’école.

C’est un lieu d’écoute et d’échanges entre tous les participants que sont les membres élus de la commune, les parents élus et les enseignants. La parole de chacun est prise en compte.

 Le conseil d’école nouvellement élu approuve le dernier rapport en date du 5.06.2012.

 

3)  Bilan de la fête de fin d’année.

 

L’année scolaire 2011-2012 a été conclue par une fête de fin d’année qui a pris la forme d’un rallye dans la forêt d’Obermodern le samedi 16 juin et d’un repas à la salle de Zutzendorf en soirée.

 

a)   Bilan humain :

Sur les 160 élèves qui composaient notre regroupement l’an passé, 124 enfants ont participé au rallye.

Malgré les traditionnelles fêtes de famille en cette période de l’année, cette participation massive est une vraie réussite pour nous. Cette fête a permis de créer des liens entre élèves de tous âges (de 3 à 11 ans) dans une ambiance sympathique. De même, ce type de manifestation permet à des parents, des adultes de se rencontrer, de lier connaissance…

Nos objectifs, à savoir de faire le trait-d’union entre les générations, d’intégrer des parents à la communauté éducative furent donc pleinement atteints.

Un grand MERCI à tous ces parents qui nous ont aidés pour permettre la pleine réussite de cette fête. (Ateliers artistiques, sportifs et « linguistiques », préparation des repas, achats, préparation et rangement de la salle, confection des pâtisseries…)

 

b)   Bilan financier :

M. Palazy présente le compte de résultat. Celui-ci laisse apparaître un montant de dépenses de 872,58 € et de recettes de 2001 €. Le bénéfice est donc de 1128,42 € soit 376,14 € pour chaque école.

 

Pour immortaliser ces moments uniques, des photos ont été prises et ont été publiées sur le blog.

 

 

 

4)  Projet d’école.

 

Le projet d’école validé en 2011 est valable jusqu’en 2014. Cette année chaque école élémentaire a présenté des fiches actions. Ces documents de travail au service de nos élèves reposent sur 4 axes principaux :

  • ·         Traiter la difficulté scolaire sous toutes ses formes par la mise en place de PPRE et d’actions de remédiation. (Aide personnalisée et pédagogie différenciée)
  • ·        Organiser la continuité des apprentissages à l’intérieur et entre les cycles. Un groupe de travail consacré à l’apprentissage et à la codification de la grammaire commun aux enseignants du cycle 2 et du cycle 3 a été mis en place.
  • ·        Permettre aux enfants d’améliorer la maîtrise de la lecture, la compréhension globale et fine des textes (textes littéraires, documentaires, tableaux et énoncés de problèmes, utilisation de la « boîte à vocabulaire » pour enrichir son lexique.)
  • ·        Amener les élèves à une plus grande attention et une meilleure écoute.

 

5)  Bilans financiers :

 

a)   Petit rappel :

 

– Les écoles fonctionnent grâce à un « compte coopérative scolaire ». Son financement est surtout assuré par la participation volontaire des  parents et par des actions des écoles. Avec cet argent, la coopérative paie les adhésions à l’USEP (Union Sportive des Ecoles du Premier degré), à l’OCCE (organisme support juridique qui gère les coopératives), le matériel de bricolage et de peinture, par exemple. Elle participe également au financement des sorties ou des spectacles.

 

– L’école fonctionne aussi grâce à un « compte municipalité ». Ce compte permet de faire face à certaines dépenses de fonctionnement (papeterie, entretien du photocopieur, cartouches d’encre, achat de fichiers pédagogiques, de matériel de sport…)

 

 

 

 

 

 

 

b)   Soldes des comptes :

 

– A Zutzendorf : la municipalité  a  versé pour 2012 un montant de 920    Euros. Le solde de ce compte est de 298 Euros au 1/09/2012.

Le compte coopérative scolaire présente un solde de 655,20 Euros.

 

– A Obermodern : la municipalité  a  versé pour 2012 un montant de 1564 Euros. Le solde de ce compte est de 164,72 Euros au 15/10/2012. Le compte coopérative scolaire présente un solde de 3176,35 Euros.

 

 

6)   Changement de dates et projet de refondation des rythmes scolaires pour la rentrée 2013 : 

 

a)   Changement de date :

  • ·        Les congés de la Toussaint ont été rallongés de 2 jours. Ces 2 jours doivent être rattrapés.

Ainsi, nous récupérerons un jour en travaillant jusqu’au vendredi 5 juillet 2013 inclus.

Pour la 2ème journée à rattraper le conseil d’école approuve le choix des enseignants : la journée du  mercredi 3 avril 2013. Ce choix doit encore être validé par les services de l’Inspection Académique du Bas-Rhin. Dès la réponse obtenue, les enseignants la communiqueront aux familles.

  • ·        Pont de l’Ascension : cette année encore, les enseignants proposent (pour les 3 écoles, bien entendu) de « faire le pont ».

Ainsi, la journée du vendredi 10 mai 2013 ne sera pas travaillée dans nos écoles et remplacée par le mercredi 27 mars 2013.

 

b)   Projet de refondation des rythmes scolaires pour la rentrée 2013 :

 

Le directeur présente les divers points débattus ces derniers temps pour ce projet. Certains de ces points semblent clairs pour tout le monde (organisation de la semaine sur 9 demi-journées, durée de l’amplitude horaire pour la journée…) alors que d’autres points (plus vagues) sont discutés en conseil d’école à titre d’information. Nous vous informerons tous bientôt lorsque le projet sera présenté de façon définitive…

 

 

 

7)   Règlement intérieur / Sécurité :

 

a) Le règlement intérieur, pour chaque école, est approuvé et voté à l’unanimité par les membres titulaires du conseil d’école.

 

b) Sécurité :

Un exercice d’évacuation a eu lieu à l’école élémentaire d’Obermodern le 11 octobre. Il s’est bien déroulé (évacuation en 1 min. 58 !). L’exercice d’évacuation à l’école de Zutzendorf a eu lieu le 23 octobre.

Un exercice d’évacuation est prévu dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au courant du mois de janvier.

M. Palazy rappelle aux élus de la Commune la nécessité d’avoir une « mallette PPMS «. Un contenu de cette mallette, sous forme de document remis par les services de l’Inspection Académique, est transmis aux 2 élus présents.

 

8)   Projets prévus :

  • ·        Médiathèque : les enfants du cycle 2 se rendent à la médiathèque une fois par mois, le vendredi après-midi.

Les élèves du cycle 3 font un échange de livre une fois par mois, le lundi matin. Un merci est adressé aux bénévoles.

 

  • ·        Sortie à la maison rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen pour les CP et CE1 le mardi 13 novembre. Sortie financée par la commune pour le transport et en partie par la coopérative, il reste 4 euros à la charge des parents. Merci à la municipalité pour la prise en charge des frais de transport.

 

  • ·        Piscine : les classes du CP et du CE1 iront les jeudis matins à la piscine de Bouxwiller, à partir du mois de mars. L’horaire à changer puisque la plage horaire pour les 2 classes sera de 9h.30 à 10h.30.

Les classes de CE2 et de CM1 participent à cette même activité qui a débuté le 11/09 et qui se terminera pour eux le 27/11.

La communauté des Communes payent l’entrée à la piscine. Merci à la municipalité qui prend le coût du transport à sa charge.

 

 

 

 

 

 

  • ·        USEP : les 2 écoles sont affiliées à cette association. Une réunion d’organisation aura lieu à Bouxwiller le lundi 12 novembre entre tous les enseignants concernés du secteur de Bouxwiller. Cette réunion a pour objectif de fixer le type de rencontres et les dates de ces manifestations sportives. (l’an passé, les élèves du cycle 2 avaient participé aux rencontres « d’esquive-ballon «, de course longue et de natation ; les élèves du cycle 3 avaient participé aux rencontres de hand, de foot et participé à la course longue organisée à Obermodern).

 

 

 

  • ·        Spectacle : les 98 élèves des écoles élémentaires assisteront à un spectacle intitulé « Eclats de Noël ».Ce rendez-vous culturel, joué par la conteuse Sonia Riehl,  aura lieu dans la salle sous l’école de Zutzendorf (le matin pour les élèves du cycle 3 et l’après-midi pour les élèves du cycle 2).Ce spectacle se déroulera le mardi 18 décembre.

 

 

  • ·        Marche : traditionnellement l’association des « marcheurs du Haut-Barr » de Saverne organise sa marche en mai. L’an passé nous y avons participé à la plus grande joie de tous ! Nous renouvellerons vraisemblablement cette expérience en 2013.

 

 

  • ·        Sorties de fin d’année : elles seront organisées par les enseignants des 2 écoles et seront présentées aux élèves et à leurs parents en temps utiles…

 

 

 

Les membres du conseil se quittent non sans avoir partagé un verre de l’amitié.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *