CONSEIL D’ECOLE DES ECOLES ELEMENTAIRES D’OBERMODERN-ZUTZENDORF EN DATE DU 16.10.2014
Présents :
Mmes DIETLER, FORLER, SCHAEFER et SCHMITT parents élus à l’école élémentaire de Zutzendorf.
Mmes CRIQUI, EIDMANN, NEUNREITHER, REICHERT, VOGLER et Monsieur WENDLING parents élus à l’école élémentaire d’Obermodern.
Mmes Marie-Thérèse RUCH, Anne-Claire WITTIG, enseignantes.
M. Stéphane ARNOUX, enseignant.
Mme KAUFFMANN et M. BERGMANN, membres du conseil municipal d’OBERMODERN-ZUTZENDORF.
Mme Fabienne GUILHEN, enseignante et directrice de l’école élémentaire de Zutzendorf
M. Philippe PALAZY, enseignant et directeur de l’école élémentaire d’Obermodern.
Mme Guilhen souhaite la bienvenue à tous les membres du nouveau conseil d’école et lance un tour de table afin que chaque membre se présente.
- Résultats des élections au conseil d’école.
A Zutzendorf :
Sur les 80 parents inscrits sur la liste électorale, 67 ont voté, ce qui représente un pourcentage de 84 %.
Ont été élus :
– Titulaires : Mme SCHAEFER et Mme SCHMITT
– Suppléantes : Mme DIETLER et Mme FORLER.
A Obermodern :
Sur les 106 parents inscrits sur la liste électorale, 91 ont voté ce qui représente un pourcentage de 86 %.
Ont été élus :
– Titulaires : Mme CRIQUI et Mme VOGLER ainsi que M. WENDLING.
– Suppléantes : Mmes EIDMANN, NEUNREITHER et REICHERT.
Ces chiffres de participation élevés prouvent que les parents s’intéressent à ces élections et indirectement à la vie de l’école.
2.Rôle et fonction du conseil d’école.
M. Palazy précise que le conseil d’école est un organe consultatif. Dans de rares occasions un vote intervient en conseil d’école.
C’est un lieu d’écoute et d’échanges entre tous les participants que sont les membres élus de la commune, les parents élus et les enseignants. La parole de chacun est prise en compte.
3.Projet d’école.
Le projet d’école validé en 2011 a été exceptionnellement reconduit pour une année et sera dons valable jusqu’en juin 2015. Cette reconduction s’explique par les changements qui interviendront en 2014-2015 et qui concerneront aussi bien les nouveaux programmes que le socle commun. Il nous tiendra d’en tenir compte dans la rédaction et la réflexion a mené pour le nouveau projet d’école qui entrera en vigueur en septembre 2015.
Petit rappel quant aux différents axes de travail de notre projet :
- Traiter la difficulté scolaire sous toutes ses formes par la mise en place de PPRE et d’actions de remédiation. (Accompagnement Pédagogique Complémentaire)
- Organiser la continuité des apprentissages à l’intérieur et entre les cycles :
Un groupe de travail, consacré à la liaison école/collège est mis en place cette année et un avenant au projet d’école a déjà été rédigé par les enseignants.
- Permettre aux enfants d’améliorer la maîtrise de la lecture, la compréhension globale et fine des textes (textes littéraires, documentaires, tableaux et énoncés de problèmes, utilisation de la « boîte à vocabulaire » pour enrichir son lexique.)
- Amener les élèves à une plus grande attention et une meilleure écoute.
4.Bilans financiers :
Petit rappel :
– Les écoles fonctionnent grâce à un « compte coopérative scolaire ». Son financement est surtout assuré par la participation volontaire des parents et par des actions des écoles. Avec cet argent, la coopérative paie les adhésions à l’USEP (Union Sportive des Ecoles du Premier degré), à l’OCCE (organisme support juridique qui gère les coopératives), le matériel de bricolage et de peinture, par exemple. Elle participe également au financement des sorties ou des spectacles.
– L’école fonctionne aussi grâce à un « compte municipalité ». Ce compte permet de faire face à certaines dépenses de fonctionnement (papeterie, entretien du photocopieur, cartouches d’encre, achat de fichiers pédagogiques, de matériel de sport…)
Soldes des comptes :
– A Zutzendorf : la municipalité a versé pour 2014 un montant de 924 Euros. Le solde de ce compte est de 251 Euros au 1/09/2014.
Le compte coopérative scolaire présente un solde de 393 Euros.
– A Obermodern : la municipalité a versé pour 2014 un montant de 1680 Euros. Le solde de ce compte est de 21,87 Euros au 1/10/2014.
Le compte coopérative scolaire présente un solde de 2452,91 Euros au 1/10/2014.
Compte tenu de ce solde important, les enseignants ont pour objectifs l’achat de mini-portables et de matériel de sciences…
5. Premier bilan sur les nouveaux rythmes.
Deux points sont abordés :
– Les directeurs pensent qu’il est un peu tôt (après 2 mois de classe) de tirer un premier bilan. Il est à noter cependant que nos élèves n’ont pas l’air plus fatigué en cette fin octobre qu’ils ne l’étaient en octobre 2013 ! L’absentéisme du mercredi matin est nul pour l’instant.
Les enseignants précisent également que le temps scolaire a été rallongé d’une heure par semaine étant donné qu’il n’y a plus de récréation l’après-midi (4 x 15 minutes).
– La Communauté des Communes du Pays de Hanau pourraient nous proposer d’organiser un après-midi complet pour regrouper l’ensemble des activités péri-éducatives en une fois sur l’ensemble des communes de la Comcom.
Les enseignants s’opposent à un tel projet car ils n’y voient aucun intérêt pédagogique pour l’élève. Cette idée va à l’encontre même de l’esprit de la reforme des rythmes scolaires.
En effet si les élèves avaient une demi-journée d’activités périscolaires, sans cours, la journée devrait être rallongée. Nous reviendrons donc à des journées à nouveau plus longues ! Les enseignants aimeraient laisser du temps pour l’application des nouveaux rythmes et ne pas revenir à des débats qui ont déjà été traités il y a quelques mois. Il nous semble judicieux et bénéfique pour toute la communauté éducative d’appliquer les décisions prises et de revenir à des temps apaisés…
6) Règlement intérieur.
Le règlement intérieur, pour chaque école, a été modifié pour tenir compte de la réforme des rythmes scolaires.
Il est approuvé et voté à l’unanimité par les membres titulaires du conseil d’école.
7) Projets prévus :
A l’école élémentaire d’Obermodern
M. Palazy dresse un bilan de la classe de mer qui a eu lieu entre le 22 et le 28 juin. Cette semaine inoubliable et enrichissante pour tous est le fruit d’un projet commun à tous.
Le directeur adresse ses plus vifs remerciements à tous les acteurs. Merci aux parents pour leur soutien, leur confiance et leur présence aux différentes manifestations organisées par les enseignants. Ces diverses actions nous ont permis de faire baisser considérablement le prix du séjour en Normandie.
Merci à la municipalité pour sa subvention conséquente de 2800 Euros. Merci enfin aux 3 mamans accompagnatrices qui se sont dévouées 24h sur 24h. pour le bien-être de nos élèves.
A venir :
– Médiathèque : les enfants du cycle 3 se rendent à la médiathèque une fois par mois le mercredi matin. Un merci est adressé aux bénévoles.
– Piscine : Les classes de CE2 et de CM1 participent à cette activité qui a débuté le 09/09 et qui se terminera pour eux le 25/11.
La communauté des Communes paye l’entrée à la piscine. Merci à la municipalité qui prend le coût du transport à sa charge.
– Spectacle de Noël : les élèves du cycle 2 de Zutzendorf et du cycle 3 d’Obermodern assisteront à un spectacle de Noël dans la semaine du 15 décembre. Plus amples renseignements seront donnés en décembre.
– Activités et manifestations sportives :
Les élèves du cycle 3 participeront aux rencontres de hand et de foot à Bouxwiller. Une course longue sera organisée au stade d’Obermodern. Les dates n’ont pas encore été fixées. En plus de ces temps forts, le FC Obermodern organise une matinée football le mercredi 5 novembre. Les classes de CE1, CE2 et CM1 s’y rendront.
– Marche : traditionnellement l’association des « marcheurs du Haut-Barr » de Saverne organise sa marche en mai. L’an passé nous y avons participé à la plus grande joie de tous. Nous renouvellerons vraisemblablement cette expérience en 2015.
Les élèves des 2 écoles devraient participer à cette sortie…
– Une animation vergers, organisée conjointement par la Communauté des Communes et l’association des Piverts, aura lieu vers le mois de mai. Les élèves du CM2 y participeront.
– Une sortie de fin d’année sera organisée…
A l’école élémentaire de Zutzendorf
– Médiathèque : les enfants du cycle 2 se rendent à la médiathèque une fois par mois.
– Activités et manifestations sportives : les élèves du CP et du CE1 auront une activité sports collectifs et participeront à la course longue.
– Piscine : les élèves des 2 classes se rendront à la piscine de Bouxwiller au mois de mars.
– Une sortie de découverte de l’entreprise POM’OR de Sessenheim a eu lieu le 16 octobre et avait pour objectifs la visite de la cidrerie et la découverte de la fabrication du jus de pommes.
– Une conférence scientifique sur le thème du déplacement des animaux est proposée par les enseignantes le 13 novembre.
– Classe de découverte : les élèves auront la chance de participer à une classe de découverte à Muckenbach du 16 au 20 février.
De beaux moments en perspective !!!
Les membres du conseil se quittent non sans avoir partagé un verre de l’amitié.