Compte-rendu du Conseil d’école juin 2012

CONSEIL D’ECOLE DES ECOLES ELEMENTAIRES D’OBERMODERN-ZUTZENDORF EN DATE DU 5.06.2012

Présents :

Mmes Danielle CRIQUI, Marielle REICHERT, Isabelle VOGLER, parents élus à l’école élémentaire de Zutzendorf.

Messieurs Charles BUCHMANN, Thierry MELENDEZ  et Pierre WENDLING, parents élus à l’école d’Obermodern.

Mmes  Fabienne GUILHEN, Marie-Thérèse RUCH, Anne-Claire WITTIG, Messieurs Stéphane ARNOUX, Philippe PALAZY, enseignants.

Messieurs Charles FINCK, Philippe BERGMANN, chargés des affaires scolaires auprès de la municipalité d’Obermodern-Zutzendorf.

Excusés :

Mmes Annie BURCKEL, Danièle NARGUET, Sylvie SCHULZ et Monsieur Marcel NOCK, parents d’élèves.

1) Approbation du dernier rapport du conseil.

Le rapport du conseil d’école du 21.10.2011 est lu et approuvé par l’ensemble des membres présents.

2) Equipements des écoles.

Les écoles élémentaires d’Obermodern et de Zutzendorf ont été équipées de matériel informatique, à savoir :

–      Un vidéo-projecteur, un écran et un ordinateur portable pour chacune des 5 classes,

–      12 mini pc pour les classes de l’école d’Obermodern,

–      Une imprimante couleur laser pour l’école d’Obermodern,

–      L’équipement WIFI pour l’école d’Obermodern,

–      3 écrans d’ordinateurs pour l’école de Zutzendorf (les unités centrales ont été données par Monsieur Wendling, merci à lui)

Une visite des salles de classe et une petite démonstration des vidéo projecteurs permettent à l’ensemble des membres de comprendre l’importance de cet équipement.

Le BLOG des écoles est désormais opérationnel.

3) Bilan des actions menées en 2011-2012.

Au cycle 2, école de Zutzendorf :

*Les rencontres sportives :

– une rencontre sport collectif « esquive ballon » le 26 janvier au centre culturel d’Obermodern,

– une rencontre « natation » à la piscine de Bouxwiller le 19 juin après un cycle piscine de 11 séances (tous les jeudis matins du 3ème trimestre)

*Les sorties culturelles :

– la conférence « l’eau, notre richesse » le 14 février,

– le spectacle « Der Wolf und die sieben Geisslein » le 8 juin,

– les différentes interventions « Contes et Raconte-Tapis » offertes par les bénévoles de la médiathèque, un grand merci à Martine et Marcel.

Au cycle 3, école d’Obermodern :

*Les rencontres sportives :

– une rencontre « Mini –Handball » le 23 avril,

– une rencontre « marche scolaire » à Saverne le 14 mai,

– une rencontre « course longue » au stade d’Obermodern le 22 mai,

-une rencontre de football au stade de Bouxwiller (pour les CM1 et CM2)

*Les sorties culturelles :

– le spectacle « La poubelle histoire du monde » le 6 décembre,

– la sortie « Vaisseau » « Bateau mouche » à Strasbourg le 26 janvier,

Un pique-nique à Obermodern aura lieu le mardi 3 juillet pour terminer l’année de façon conviviale.

Pour l’ensemble des écoles d’Obermodern-Zutzendorf :

La fête de fin d’année se décline cette année sous la forme d’un rallye en forêt d’Obermodern suivi d’un moment convivial autour d’un barbecue à la salle des fêtes de Zutzendorf.

4) Bilan financier.

Ecole de Zutzendorf :

Le compte coopérative est actuellement créditeur de 278,65 euros.

Une famille doit encore 260 euros à la coopérative de Zutzendorf (fournitures scolaires pour 2 ans, voyage scolaire)

Le compte mairie est créditeur de 698,89 euros, les dépenses concernent des achats de livres, de fournitures de bureau(encre…)….

Ecole d’Obermodern :

Le compte coopérative est créditeur de 2496,10 Euros au 1/06/2012.

Le compte mairie est, quant à lui, créditeur de 1078,50 Euros à la même date.

5) Préparation de la rentrée 2012/2013

Les effectifs et répartitions prévisionnels pour la rentrée sont les suivants :

CP    : 23 élèves      enseignant : Madame WITTIG Anne-Claire

CE1  :   21 élèves                          Madame GUILHEN Fabienne

CE2 :  20 élèves                         Monsieur PALAZY Philippe

CM1 :  24 élèves                         Madame RUCH Marie-Thérèse

CM2 : 17 élèves                          Monsieur ARNOUX Stéphane

La séance se termine non sans adresser quelques remerciements :

–      à tous les parents qui sont présents et à ceux qui s’investissent et participent à la bonne organisation des sorties,

–      à la municipalité pour sa participation financière aux sorties (vaisseau, piscine) et pour l’équipement informatique des écoles,

–      à Madame Narguet et à Madame Burckel  qui quittent le Conseil d’école.